Reconnaissances
Prix Mosaïque : l’UQAM célèbre sept personnes diplômées d’exception
Montréal, le 16 avril 2025 ─ L’Université du Québec à Montréal (UQAM) met en lumière l’excellence et l’engagement en remettant le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées dont les parcours remarquables rayonnent par leur impact et leur qualité exceptionnelle.

Micheline Lévesque
(Faculté des sciences)
Figure reconnue dans les domaines de l’horticulture, de l’agronomie, de la foresterie urbaine et de l’environnement, Micheline Lévesque a consacré sa carrière à la gestion durable des espaces verts et à l’accompagnement des municipalités dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. Cofondatrice et présidente de Solutions Alternatives Environnement (SAE), elle a conseillé plus d’une cinquantaine de villes sur les politiques liées aux pesticides et à la gestion arboricole, contribuant à façonner des environnements urbains plus sains et résilients.
Portrait vidéo de Micheline
Parrainé par le Bureau des diplômés, le prix Mosaïque rend hommage aux parcours uniques de personnalités hors du commun, dont les réalisations contribuent au bien commun et à l’avancement de la société. Les lauréates et lauréats font partie de cette mosaïque de talents issus de l’UQAM, qui a diplômé plus de 310 000 personnes en 56 ans d’histoire.
Les lauréates et lauréats 2025 des prix Mosaïque ont été sélectionnés par le Conseil des personnes diplômées de l’UQAM. L’animation de la soirée était assurée par Marie-Pier Caron (B.A. communication/télévision, 2008). On peut visionner une capsule vidéo présentant les lauréates et les lauréats.
Les récipiendaires
- Stéphane Boyer
- Amélie Duceppe
- Micheline Lévesque
- Debbie Lynch-White
- Jean-François Nadeau
- Thi Kim Ngoc Vu
- Éric Provost

SIAQ
Les prix du mérite arboricole
Pour l’excellence dans le domaine de la formation en arboriculture.
Le « Prix Yvon-Fournier » est remis à Micheline Lévesque qui s’est distinguée par son implication et son dévouement à la formation en arboriculture au Québec.

Yvon Fournier
Le prix d’excellence pour la formation en arboriculture est dédié à Yvon Fournier qui a été l’initiateur de la formation au Québec. Il a toujours su inciter ses employés à améliorer leurs connaissances en arboriculture. Il a créé le cours complet d’entretien des arbres et a oeuvré dans le domaine depuis 1953 jusqu’à ce qu’il se retire en 1990. En arboriculture au Québec, la formation est synonyme d’Yvon Fournier.
Les récipiendaires
- 2024 Micheline Lévesque
- 2016 Daniel Turcotte
- 2010 Jean Lamontagne
- 2007 C.S.S.T.
- 2004 Centre de formation horticole de Laval
- 2002 Jean Fournier
- 2001 Ian Langlais
- 2000 Bruno Paquet
- 1999 José Gauvin
- 1998 Marie-Fleurette Beaudoin
- 1997 Jacques Guimont
SAE reçoit un Phénix de l’environnement
Le 9 juin 2005, SAE s’est vu remettre, en partenariat avec la MRC Thérèse-de-Blainville, un Phénix de l’environnement pour sa contribution à la protection de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable.

Ce prix, décerné dans la catégorie « Protection, restauration ou mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable », démontre l’implication de SAE, qui a su mobiliser et accompagner plus d’une centaine de milliers de Québécois autour des nouvelles pratiques environnementales dans les sept municipalités de la MRC.
Dans ce cas particulier, SAE, en collaboration avec Nature-Action Québec, a apporté son soutien à la MRC Thérèse-de-Blainville dans la mise en place d’un règlement innovant régissant l’utilisation des pesticides sur son territoire. Cette approche novatrice incluant un système d’accompagnement a permis de garantir la protection de l’environnement tout en préservant la santé des citoyens.
L’application du règlement, soutenue par une campagne de sensibilisation percutante, la présence de six enviro-conseillers sur le territoire et la mise en place d’un système de résolution de problèmes en temps réel, a contribué à réduire considérablement le nombre de permis d’épandage de pesticides émis pour des infestations.
SAE est fière de ce prix qui récompense sa collaboration de toujours à la protection et à la mise en valeur du patrimoine environnemental.