Publications

SAE étant le seul à distribuer ses publications, nous vous invitons à utiliser le bon de commande ou visiter notre boutique en ligne.

Pour des commandes de volume, contactez Luc Dorion par téléphone au 514 453-2500, par courriel à ldorion@saenviro.com ou en utilisant ce formulaire.

Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario

Agrile-frene-arbre-remplacementArbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario

Tome I
Rue et boulevard – Place publique – Piste cyclable – Terreplein – Stationnement

Micheline Levesque et Bertrand Dumont

Face à l’urgence de la situation que représente l’agrile du frêne, Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario propose des pistes de solutions pour planter aujourd’hui la forêt urbaine de demain.

Après avoir identifié les bienfaits et les services écologiques que procurent les arbres, Micheline Lévesque et Bertrand Dumont démontrent que, dans la forêt urbaine, les conditions de vie sont bien différentes de celles que l’on observe en milieu naturel. Ils apportent aussi une réflexion sur les nouvelles pratiques qui devraient être mises de l’avant en foresterie urbaine.

Afin de caractériser l’espace à planter, les auteurs apportent ensuite des clés pour diagnostiquer les conditions de culture et les différents stress urbains (pollution atmosphérique, sécheresses, excès d’eau et inondations, chaleur accablante, vent, etc.).

Plus de 230 espèces et cultivars d’arbres qui conviennent particulièrement bien à l’aménagement des rue, boulevard, place publique, etc.  sont présentés.

Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario fournit des données sur l’exposition, le type de sol, la croissance, la capacité de compartimentage, la durée de vie, la texture du feuillage, l’enracinement et les ravageurs. Il aborde aussi la résistance liée à la les différents stress urbains (pollution, sécheresses, inondations, chaleur accablante, vent, etc.).

Les problématiques liées à l’achat, la plantation et l’entretien des arbres sont aussi abordés. Le livre est abondamment illustré.

 

Arbres-Tome-2 Aussi disponible :
Tome 2

Formulaire pour la caractérisation (pdf)

Formulaire pour la caractérisation (pdf interactif)

Table des matières (pdf)

Introduction (pdf)

Exemple de fiche-plante (pdf)

Bon de commande Tome 1 et 2 (pdf)

L’écopelouse

L’écopelouseEcopelouse-copie

Pour une pelouse vraiment écologique
Micheline Levesque

Depuis quelques années, la pelouse a mauvaise presse auprès d’une partie de la population. En remettant en cause l’utilisation des pesticides, des engrais et de l’eau, de nombreux jardiniers remettent aussi en question les bienfaits de la pelouse.

Faisant preuve d’innovation, Micheline Levesque démontre que ce n’est pas la pelouse qui pose problème, mais bien la manière dont on la cultive. En effet, ce sont les façons dont on établit et on cultive le gazon grand prestige, la pelouse industrielle et, dans une moindre mesure, la pelouse sans pesticide qui sont responsables des pollutions.

Forte de ces constatations, Micheline Lévesque propose un nouveau type de gestion de la pelouse: l’écopelouse. Sans pesticide, sans engrais de synthèse et économique en eau, cette nouvelle classe de tapis vert est réellement écologique… et d’un entretien très facile.

Avec un style clair et accessible, dans L’écopelouse – Pour une pelouse vraiment écologique, Micheline Lévesque apporte de nombreuses informations pratiques et concrètes qui permettront aux jardiniers de choisir le type de pelouse qui leur convient afin de minimiser leur empreinte écologique.

Ouvrez le livre
Consulter la table des matières

Format: 5,75’’ x 8,75’’
 – Papier: FSC et recyclé – 
Pages: 192 couleurs – 
Couverture: souple
Prix: 19,95$
Distribution exclusive SAE

Bon de commande

Le potager simplifié

Potager simplifielLe potager simplifié

Pour le plaisir de cultiver des légumes frais et sains
Micheline Levesque

Imaginez! D’un petit geste, vous cueillez une tomate bien mûre. Vous vous penchez pour récolter quelques feuilles de laitues. Un peu plus loin, un concombre bien fondant vous attend. Au passage, vous décrochez quelques feuilles de basilic. Moins de cinq minutes plus tard, confortablement assis sur votre terrasse, vous êtes en train de déguster un délicieux sandwich tomate-laitue-basilic accompagné de quelques morceaux de concombre. Quel délice!

En démystifiant la culture du potager et en proposant une approche facile et accessible, Le potager simplifié permet à chaque personne d’avoir accès à des légumes frais et sains. Sans trop d’efforts, vous pourriez vous aussi déguster un sandwich savoureux avec les légumes de votre potager… et vous régaler!

Ouvrez le livre
Consulter la table des matières

Format: 6,25’’ x 9,25’’ – 
Pages: 64 couleurs
 – Couverture: souple
Prix: 12,95$
Distribution exclusive SAE

Bon de commande

Les vers blancs


Vers BlancsLes vers blancs

Toutes les pratiques écologiques pour contrôler 
ces ravageurs
Micheline Levesque

«Seul un entretien écologique de la pelouse permet d’effectuer un contrôle durable des vers blancs.» C’est la révélation-choc que fait Micheline Levesque dans ce livre. Pour cette agronome, c’est en adoptant des pratiques écologiques, comme les tontes longues, l‘herbicyclage, l’utilisation de compost et d’engrais naturel, la suppression de l’utilisation des pesticides de synthèse, la diminution des arrosages et la biodiversité que l’on peut enfin contrôler les vers blancs. Elle démontre même que l’utilisation systématique et répétée d’engrais de synthèse et de pesticides aggrave les dégâts provoqués par les vers blancs et les autres ravageurs de la pelouse.

Après L’écopelouse – Pour une pelouse vraiment écologique, où elle expliquait comment une pelouse peut être une source de bien-être plutôt que de travail et de pollution, Micheline Lévesque récidive en démontrant que seules les pratiques agronomiques écologiques peuvent contrer les problèmes reliés aux vers blancs.

«Seul un entretien écologique de la pelouse permet d’effectuer un contrôle durable des vers blancs.» Micheline Lévesque démontre dans ce livre que seules les pratiques agronomiques écologiques peuvent contrer les problèmes reliés aux vers blancs.

Ouvrez le livre
Consulter la table des matières

Format: 6,25’’ x 9,25’’ – 
Pages: 64 couleurs
 – Couverture: souple
Prix: 12,95$
Distribution exclusive SAE

Bon de commande

Le guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles

Bio PesticidesLe guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles

Micheline Levesque

Le guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles a connu un très vif succès auprès du public dès sa parution, au printemps 2005, et se classe aujourd’hui parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie.

Considéré comme la bible des méthodes de lutte naturelles contre les ravageurs de toutes sortes qui s’attaquent aux espaces verts et aux arbres, il est sans hésitation LA RÉFÉRENCE de toutes les personnes aux prises avec un problème qui vient troubler la tranquillité de leur coin de paradis.

La spécificité de ce guide se trouve dans les solutions naturelles et durables proposées pour contrôler les ravageurs et maladies qui affectent les espaces verts, tout en respectant la santé et l’environnement.

L’approche pratique choisie par Micheline Levesque fait de ce Guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles un livre incontournable, tant pour les jardiniers amateurs, les citoyens sensibilisés aux problèmes environnementaux, que pour les responsables des municipalités chargés des règlements, les entrepreneurs et tous les professionnels du milieu. Vous y trouverez :

• la liste des insecticides, des fongicides et des herbicides permis par les réglementations;
• des dizaines de tableaux faciles à consulter;
• plus de 30 pesticides à faible impact commercialisés au pays;
• des solutions durables aux problèmes des ravageurs les plus fréquents:
– punaises velues, vers blancs et fourmis dans le gazon
– mineuses et agriles du bouleau
– criocères du lis et perceurs de l’iris
– perce-oreilles et limaces
– et autres «  bibittes ».

Format: 6’’ x 9’’ – 
Pages: 192 couleurs
 – Couverture: souple
Prix: 24,95$
Distribution exclusive SAE

Bon de commande

Pour les commandes en jardineries et librairies

SAE assure maintenant la distribution des tous les ouvrages de Micheline Lévesque. Comme nous souhaitons continuer d’offrir ces ouvrages à la vente dans les jardineries et librairies, il vous est possible d’acheter les livres directement de SAE et de bénéficier d’un escompte avantageux.

Veuillez nous contacter par courriel à ldorion@saenviro.com et nous vous transmettrons toutes les informations nécessaires (bon de commande, liste de prix, procédures, etc.).

 

Pour les commandes pour les étudiants collégiaux et universitaires

Afin de faciliter l’accessibilité des livres de Micheline Lévesque aux étudiants en horticulture et environnement, SAE propose une offre étudiante exceptionnelle!

Pour toute commande de dix livres et plus, nous offrons un escompte avantageux et nous payons la taxe et les frais de livraison. Contactez-nous pour plus d’informations à ldorion@saenviro.com.