Notre trousse à outils pour la gestion de l'agrile du frêne

Au cours des années à venir, l’agrile du frêne, qui est déjà présent en Ontario et dans le sud-ouest du Québec, aura des impacts très importants sur la forêt urbaine.

Afin d’aider les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario, Solutions Alternatives Environnement (SAE) a conçu une trousse à outils pour une gestion efficace de cet insecte ravageur. Découvrez cette trousse qui se trouve sur le site agriledufrêne.com.

Grâce aux outils développés par SAE, les municipalités pourront prendre le leadership, sensibiliser leurs citoyens, gérer la lutte sur le territoire de la ville, intervenir sur le terrain et reconstruire la forêt urbaine.

Prendre le leadership

Agrile-frene-elus-municipalPrendre le leadership

Afin d’assurer la pérennité de leur forêt urbaine, aussi bien publique que privée, les municipalités doivent, dès maintenant, mettre en œuvre un plan de gestion contre l’agrile du frêne.

Pour que les élus, décideurs et cadres puissent démontrer qu’ils sont de bons gestionnaires et qu’ils exercent un leadership de premier plan dans ce dossier, SAE propose aux municipalités de Prendre le leadership avec plusieurs outils mis au point par son équipe de spécialistes et qui sont présentés dans sa Trousse à outils sur la gestion de l’agrile du frêne.

Sensibiliser les citoyens

Agrile-frene-conference-citoyensSensibiliser les citoyens 

Les citoyens jouent un rôle de premier plan dans la gestion de l’agrile du frêne. Il est donc crucial de les conscientiser à l’importance de ce problème. Il est important que les villes fournissent aux citoyens les outils d’identification des frênes, de l’insecte et de ses dégâts, des choix et des conseils disponibles pour faire face à cette menace.

Afin de Sensibiliser les citoyens, SAE conseille une Trousse à outils sur la gestion de l’agrile du frêne.

Gérer la lutte sur le territoire appartenant à la ville

Agrile-frene-gerer-lutteGérer la lutte sur le territoire appartenant à la ville

Une fois que la municipalité a caractérisé sa vulnérabilité face à l’agrile du frêne, notamment par un inventaire des arbres, elle doit rallier son personnel, préparer un échéancier et définir les budgets. Elle doit aussi se conformer à la réglementation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) notamment, et à celle des autres paliers de gouvernements.

SAE a développé plusieurs outils afin de Gérer la lutte sur le territoire appartenant à la ville. Ils sont présentés dans sa Trousse à outils sur la gestion de l’agrile du frêne.

Intervenir sur le terrain

Agrile-frene-intervention-terrainIntervenir sur le terrain

Avec, comme objectif, de contenir l’augmentation des dégâts dus à l’agrile du frêne sur son territoire, une municipalité doit rédiger et faire appliquer les politiques de traitements et d’abattages.

SAE peut aider les municipalités à Intervenir sur le terrain à l’aide de différentes stratégies qui sont proposées dans sa Trousse à outils sur la gestion de l’agrile du frêne.

Reconstruire la forêt urbaine


Agrile-frene-reconstruire-foret-urbaineReconstruire la forêt urbaine

Tout en ralentissant et en contrôlant l’agrile du frêne, les municipalités doivent rebâtir leur patrimoine arboricole, tout en évitant les erreurs du passé. Elles doivent s’assurer que les dépenses proposées seront bénéfiques pour la communauté et que les citoyens collaboreront à cette reconstruction.

SAE peut accompagner les municipalités à Reconstruire la forêt urbaine à l’aide de différentes pistes qui sont suggérées dans sa Trousse à outils sur la gestion de l’agrile du frêne.

SAE offre de nombreux outils, qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque municipalité, pour prendre le leadership, sensibiliser leurs citoyens, gérer la lutte sur le territoire de la ville, intervenir sur le terrain et reconstruire la forêt urbaine. Pour que nous puissions discuter de vos besoins particuliers, n’hésitez pas à joindre Luc Dorion par téléphone au 514 453-2500, par courriel à ldorion@saenviro.com ou à l’aide de ce formulaire