Nos outils en foresterie urbaine

Afin d’assurer la santé et la pérennité de la forêt urbaine, Solution Alternatives Environnement (SAE) offre différents services qui permettent de suivre son évolution, de mettre à jour les compétences des employés, de sensibiliser les citoyens. Éviter les erreurs du passé et rebâtir un patrimoine arboricole fort sont au cœur des préoccupations de l’équipe de SAE.

Les services offerts par SAE

Formation des inspecteurs et du personnel œuvrant en foresterie urbaine

SAE-formation-inspecteurFormation des inspecteurs et du personnel œuvrant en foresterie urbaine

Au sein du milieu de travail, l’équipe de SAE peut former les différents intervenants du milieu municipal aux étapes de la gestion de la forêt urbaine. Particulièrement en s’appuyant sur les besoins fondamentaux des arbres, le personnel sera en mesure d’évaluer les différents niveaux d’intervention potentiels et d’assurer un suivi de qualité auprès des citoyens.

Création d’un inventaire

SAE-arbre-inventaireCréation d’un inventaire

L’équipe de SAE offre des services pour inventorier avec précision la forêt urbaine municipale. Elle peut aussi en faire le suivi et former le personnel qui aura à le gérer et à l’utiliser.

Plantation de la forêt urbaine de demain

SAE-foret-urbaine-demainPlantation de la forêt urbaine de demain

Consciente des dégâts causés par l’agrile du frêne, l’équipe de SAE propose des services pour construire la forêt urbaine de demain :

• Caractérisation des lieux de plantation
• Sélection d’arbres
• Rédaction de devis
• Surveillance de travaux (livraison, plantation, etc.)
• Inspection post-plantation

Arbres-municipalites-quebec-12De plus Micheline Lévesque et Bertrand Dumont ont publié Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario – Tome I – Rue et boulevard – Place publique – Piste cyclable – Terreplein – Stationnement, qui présente des informations sur le sujet et sur la sélection des arbres. Un tome II est en préparation.

Planification d’une politique de l’arbre

Planification d’une politique de l’arbre

À la suite de la dévastation de la forêt urbaine par l’agrile du frêne sur le territoire du Québec et de l’Ontario, les municipalités doivent s’assurer que ces nouvelles pratiques en gestion sont bien intégrées aux processus de travail des services municipaux et bien balisées pour les citoyens.

Grâce à son équipe d’experts, SAE peut aider les villes à rédiger, ou à réviser, une politique de l’arbre et de la foresterie urbaine.

SAE offre plusieurs outils pour gérer adéquatement la forêt urbaine. Pour que nous puissions discuter de vos besoins particuliers, n’hésitez pas à joindre Luc Dorion par téléphone au  514 453-2500, par courriel à ldorion@saenviro.com ou avec ce formulaire.