À propos de nous

Expertise-conseil, formations et outils de communication en foresterie urbaine, en gestion durable des espaces verts, en environnement et en horticulture écologique font partie du savoir-faire développé par Solutions Alternatives Environnement (SAE).

SAE offre aussi une trousse à outils pour la gestion de l’agrile du frêne. L’équipe s’intéresse particulièrement aux nouveaux modes d’aménagement de la forêt urbaine. Des services d’accompagnement en gestion des matières résiduelles et de la réglementation des pesticides sont aussi disponibles.

Nos champs d’expertise

Nos champs d’expertise

SAE offre des services en foresterie urbaine, en gestion des espaces verts durables ainsi qu’en environnement.

Plus particulièrement l’équipe œuvre à la gestion de l’agrile du frêne, sur les nouveaux modes d’aménagement de forêt urbaine et sur la bonne gestion des espaces verts. Elle s’intéresse aussi à la gestion des matières résiduelles, jusqu'à la réglementation sur les pesticides et leur mise en application.

SAE offre une gamme variée de services.

SAE: les pionniers de l’environnement auprès des municipalités

SAE: les pionniers de l’environnement auprès des municipalités

Créée en 2000 par Micheline Lévesque, agronome et biologiste, et Luc Dorion, administrateur et gestionnaire de projet, Solutions Alternatives Environnement (SAE) a toujours privilégié le développement de relations de qualité et de confiance avec les municipalités et leurs citoyens.

Depuis plus de 10 ans, SAE a accompagné plus de 40 villes dans l’implantation de programmes visant à réglementer l’utilisation des pesticides, à réduire les matières résiduelles et à préserver et améliorer la qualité des espaces verts et de la forêt urbaine.

Chef de file de l’action environnementale au Québec, SAE a sensibilisé des dizaines d’élus, décideurs et cadres, formés des centaines d’employés municipaux et animés des milliers de conférences grand public destinées aux citoyens.

Soutenant dès l’origine l’important virage vert pris par les villes, SAE participe aux réflexions menées par les municipalités dans les différents domaines de l’environnement et de la foresterie urbaine. SAE met à leur disposition son savoir-faire et ses outils pour piloter des projets qui favorisent le développement de comportements écologiquement responsables et le sentiment d’appartenance à un milieu de vie qu’il faut protéger.

Ses actions lui ont d’ailleurs valu un Phénix de l’environnement en 2005.

Solutions Alternatives Environnement a une approche pragmatique des questions environnementales et sa connaissance approfondie du fonctionnement des municipalités conduit l’entreprise à soutenir le rôle essentiel des villes dans la protection et l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens.

SAE reçoit un Phénix de l’environnement

SAE reçoit un Phénix de l’environnement

Le 9 juin 2005, SAE s’est vu remettre, en partenariat avec la MRC Thérése-de-Blainville, un Phénix de l’environnement pour sa contribution à la protection de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable.

Ce prix, décerné dans la catégorie «Protection, restauration ou mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable», prouve que SAE a su mobiliser et accompagner en cinq ans plus d’un demi-million de Québécois autour des nouvelles pratiques environnementales dans les municipalités et les MRC partenaires.

Dans ce cas, SAE, en collaboration avec la Coalition pour les Alternatives aux Pesticides et Nature-Action Québec, a aidé la MRC Thérèse-de-Blainville à implanter sur son territoire un règlement régissant l’utilisation des pesticides selon une nouvelle approche comportant un système d’accompagnement innovateur et des moyens hors du commun.

L’application du règlement, soutenue par une campagne de sensibilisation percutante, la présence de six enviro-conseillers sur le territoire et la mise en place d’un système de résolution de problèmes en temps réel, a contribué à réduire considérablement le nombre de permis d’épandage de pesticides émis pour des infestations.

SAE est fière de ce prix qui récompense sa collaboration de toujours à la protection et à la mise en valeur du patrimoine environnemental.

Notre équipe

Solutions-Alternatives-Environnement-Micheline-Levesque


Micheline Lévesque
Biologiste, agronome, M. Sc.
Arboriculteur certifiée de l'ISA
Présidente de SAE, experte-conseil

Solutions-Alternatives-Environnement-Luc-Dorion

Luc Dorion
Directeur général de SAE

 

L'équipe de Solutions Alternatives Environnement

SAE recrute les meilleurs formateurs dans leur domaine

Éric Bon

Éric Bon

Depuis près de 30 ans, il se passionne pour les arbres! Titulaire de 3 diplômes en foresterie, il commence son parcours professionnel comme arboriculteur privé dans les châteaux de l’ouest de la France.

Il crée, à son arrivée au Québec, une compagnie d’arboriculture qu’il opère pendant plus de 15 ans. Parallèlement, il enseigne au Centre de formation horticole de Laval et ensuite au Centre de formation professionnelle des Moissons où il implantera et diffusera le programme de formation ministériel en arboriculture. Il poursuit par la suite une carrière de formateur-consultant indépendant. Il initie 350 employés d’Hydro-Québec au maniement sécuritaire et à l’entretien préventif de la scie à chaîne. Il forme, en arboriculture, plusieurs employés de la Ville de Montréal, notamment au Jardin botanique de Montréal.

Membre de l’ICF (Fédération internationale des coachs), il agit actuellement comme coach professionnel en gestion. Il accompagne les dirigeants, les cadres et les gestionnaires face à leur rôle décisionnel. Il forme les équipes en communication relationnelle, en gestion du temps, en vente et en formation de formateurs.

Christina Idziak

SAE-Christina-IdziakChristina Idziak

À la suite de ses études portant sur la conservation des forêts à l’Université McGill – Campus Macdonald (B. Sc. agr.) et à l’Université de Toronto (MFC) Forest Conservation – option foresterie urbaine, elle a travaillé en foresterie urbaine comme consultante en Ontario et au Québec.

Ces différents emplois l’ont amenée à œuvrer dans le domaine privé, institutionnel et public (gouvernement) sur des projets variés allant de l’inventaire des arbres et des forêts à l’élaboration de plans de gestion, en passant par l’évaluation de la canopée.

Pendant huit ans, Christina a été curatrice de l’Arboretum Morgan de l’Université McGill. De plus, elle enseigne en foresterie au niveau collégial.

Michel Renaud

SAE-Michel-RenaudMichel Renaud

Instigateur du concept de niches écologiques appliqué à l’aménagement paysager au Québec, il est designer, consultant et entrepreneur en aménagement paysager écologique. Président de Kõ Paysages et d’Espaces Verts Conseils. Michel cumule 35 années d’expérience en horticulture, en gestion d’espaces verts et en aménagements paysagers résidentiels.

Michel Renaud est également auteur de Fleurs et jardins écologiques : l’art d’aménager des écosystèmes paysagers (Prix du Ministre en horticulture ornementale en 2005) et L’autocompostage (Mérite du Jardin botanique de Montréal 2010).