Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos de SAE

Fondée en 2002 par Micheline Lévesque, une agronome et biologiste passionnée, et Luc Dorion, un gestionnaire chevronné, Solutions Alternatives Environnement (SAE) est une entreprise qui met l’accent sur les relations de qualité et de confiance avec les municipalités, leurs employés et leurs citoyens.

SAE : des pionniers de l’environnement auprès des municipalités

Au cours des deux dernières décennies, SAE a travaillé en étroite collaboration avec plus de 50 villes pour mettre en place des programmes visant à réglementer l’utilisation des pesticides, à réduire les matières résiduelles et à préserver et améliorer la qualité des espaces verts, dont la forêt urbaine. Nous sommes fiers d’être considérés comme des leaders de l’action environnementale au Québec.

Depuis 2002, nous avons soutenu le virage vert entrepris par les villes et nous sommes activement impliqués dans les réflexions menées par les municipalités dans les domaines de la réglementation pesticides et de la foresterie urbaine. Nous mettons à leur disposition notre expertise afin de  les aider à mener des projets qui encouragent des comportements écologiquement responsables et qui favorisent un sentiment d’appartenance à leur communauté.

Grâce à nos formations et séminaires, nous avons formé des milliers d’employés municipaux et influencé de nombreux élus, décideurs et gestionnaires. Par le biais de conférences grand public, nous avons sensibilisé plusieurs milliers de citoyens à l’importance de protéger notre environnement.

Chez SAE, nous adoptons une approche pragmatique des enjeux environnementaux tout en ayant une connaissance approfondie du fonctionnement des municipalités. Nous sommes convaincus que les villes jouent un rôle essentiel dans la protection et l’amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens.

Micheline Lévesque

Micheline Lévesque

Présidente de SAE, Experte-conseil
Biologiste, agronome, M. Sc.
Arboricultrice certifiée de l’ISA

Micheline Lévesque est une experte-conseil dans les domaines de l’horticulture, de l’agronomie, de la foresterie urbaine et de l’environnement. Avec plus de 35 ans d’expérience, elle a acquis une expertise inégalée dans ces domaines.

Grâce à ses approches novatrices et visionnaires, Micheline Lévesque est reconnue pour sa capacité à trouver des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Elle est constamment à l’affût des dernières avancées techniques et scientifiques, qu’elle partage avec passion et enthousiasme lors de ses conférences, séminaires et formations.

En 2002, Micheline Lévesque a fondé la firme Solutions Alternatives Environnement (SAE), spécialisée dans la transition environnementale des villes et des citoyens en matière de gestion durable des espaces verts. En tant qu’experte-conseil, elle a conseillé plus d’une cinquantaine de villes dans l’élaboration de politiques et de programmes en lien avec les pesticides et les arbres.
Son expertise et son engagement en faveur de l’environnement ont été récompensés à plusieurs reprises. En 2008, elle a reçu le Mérite horticole du Jardin botanique de Montréal pour son ouvrage “L’écopelouse – Pour une pelouse vraiment écologique” et a été finaliste du Prix du ministre en horticulture ornementale. En 2005, elle a également été co-récipiendaire d’un Phénix de l’Environnement.

Micheline Lévesque est l’auteure de plusieurs ouvrages et publications, dont:

  • Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario;
  • Les vers blancs – Toutes les pratiques écologiques pour contrôler ces ravageurs
  • Le potager simplifié – Pour le plaisir de cultiver des légumes frais et sains
  • Le guide complet des pesticides à faible impact et autres solutions naturelles

Micheline Lévesque possède un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en agronomie de l’Université de McGill. Elle est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1990 et est devenue arboriculteur certifiée de l’ISA en 2016. Elle a siégé comme conseillère municipale de 1997 à 2001.

Luc Dorion

Luc Dorion

Directeur général et vice-président

 

Passionné par l’environnement et convaincu que des solutions alternatives doivent être mises en place pour assurer un avenir durable, Luc Dorion a décidé de mettre à profit ses compétences en gestion et en administration en co-fondant Solutions Alternatives Environnement (SAE) avec Micheline Lévesque.

En tant que directeur général de SAE, Luc a la responsabilité de gérer et de coordonner les activités quotidiennes de l’entreprise. Il supervise le personnel, assure les relations avec les clients et planifie la vision à long terme de l’entreprise.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Luc a travaillé pendant deux décennies dans le milieu artistique et le domaine des loisirs, où il a développé des compétences en animation, formation et gestion. Il a complété son apprentissage avec une formation universitaire en créativité appliquée et en animation de groupes organisés à l’Université de Montréal.

Grâce à son expérience diversifiée, Luc a acquis une expertise dans l’organisation d’événements sociaux et corporatifs. Durant cette période, il est intervenu régulièrement en tant que maître de cérémonie pour des événements d’envergure tels que des soirées-bénéfice et des soirées de reconnaissance et de remise de prix.

Nos clients en un coup d’œil

SAE reçoit un Phénix de l’environnement

Le 9 juin 2005, SAE s’est vu remettre, en partenariat avec la MRC Thérèse-de-Blainville, un Phénix de l’environnement pour sa contribution à la protection de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable.

Ce prix, décerné dans la catégorie « Protection, restauration ou mise en valeur de l’environnement dans une perspective de développement durable », démontre l’implication de SAE, qui a su mobiliser et accompagner plus d’une centaine de milliers de Québécois autour des nouvelles pratiques environnementales dans les sept municipalités de la MRC.

Dans ce cas particulier, SAE, en collaboration avec Nature-Action Québec, a apporté son soutien à la MRC Thérèse-de-Blainville dans la mise en place d’un règlement innovant régissant l’utilisation des pesticides sur son territoire. Cette approche novatrice incluant un système d’accompagnement a permis de garantir la protection de l’environnement tout en préservant la santé des citoyens.

L’application du règlement, soutenue par une campagne de sensibilisation percutante, la présence de six enviro-conseillers sur le territoire et la mise en place d’un système de résolution de problèmes en temps réel, a contribué à réduire considérablement le nombre de permis d’épandage de pesticides émis pour des infestations.

SAE est fière de ce prix qui récompense sa collaboration de toujours à la protection et à la mise en valeur du patrimoine environnemental.